" """""
" "
Dimanche 29 mai 2022
PRATIQUE
PRATIQUE
PRATIQUE
PRATIQUE

Dimanche 24 octobre 2021

PRATIQUE

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Courir à Nevers a besoin de vous !

 Il vous suffit maintenant d’en faire la simple demande en renseignant les champs suivants et de choisir le poste qui vous intéresse :-) :

 

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'

Journal du Centre
Centre France Evénements
couriranevers@centrefrance.com
Organisation / Communication / Partenariat / Inscriptions...

Ville de Nevers
Mairie de Nevers
Richard Gawlas
riichard.gawlas@ville-nevers.fr
Tél : 03 86 68 48 63
Pour les informations : logistique / circulation & déviation


Entretien avec Richard, coach Keep Cool, qui vous dit tout sur la préparation physique qu'il vous propose

La PPG qu'est ce que c'est ?

La Préparation Physique Général (PPG) est une série d’exercice (ex : montées de genoux, talons fesses, gainage etc…) afin de préparer le corps à un entrainement et/ou de compléter un échauffement. L’objectif principal de cette préparation est de prévenir les risques de blessures. Il s’agit d’échauffer, renforcer les muscles et les tendons et d’acquérir une certaine coordination et souplesse du corps.

Quand faut-il la programmer ?

La PPG est surtout nécessaire en début de saison ou en début de programme sportif afin de travailler l’ensemble des muscles du corps. Par la suite, ces exercices peuvent être conservés en augmentant l’intensité et la durée pour pouvoir développer davantage ses bienfaits.

La PPS qu'est ce que c'est ?

La Préparation Physique Spécifique (PPS) est un entrainement spécifique à la discipline que l’on pratique. Elle consiste à travailler spécifiquement les muscles et les gestes propres à l’activité pratiquée par le sportif.

Quand faut-il la programmer ?

Elle précède la période de PPG. Elle se place généralement peu de temps avant une compétition, un match, une course. A ce moment-là, dans la programmation, la PPG est fortement diminué ou totalement arrêté selon le niveau du pratiquant.

Comment se préparer à un 10 ou 21km ?

La préparation d’un 10 km est plus courte que pour celle d’un 21. En effet la PPG, sera au début de la programmation la même pour ces deux courses.
Ensuite, lorsque l’on sera dans la période de la PPS, celles-ci vont se montrer différentes :
• La durée de PPS, plus longue pour un 21 km pour acquérir plus de résistance , d’endurance et de vitesse.
• L’intensité, afin de préparer au mieux le corps à l’effort, la quantité de travail sera plus élevé et exigeante pour un 21km que pour un 10km. Pour un 10km nous allons travailler essentiellement la vitesse et la résistance à l’effort dans le temps. Pour un 21 km, nous allons aborder davantage la variation de rythme de course et l’endurance.
• C'est pour cela que je vous propose plusieurs séances d'entrainements pour Courir à Nevers :
- Remise en jambes sur petites distances (5/7 kms )
- Séances courtes avec renforcement musculaire
- Séances moyenne distance (10/12 kms)
- Séances rapides
- Séances longues distance (18/21 kms)
- Séances en salle de sport keepcool pour du renforcement musculaire(uniquement sur présentation de votre inscription au 10km ou au semi de Courir à Nevers)
- Séance test avec reconnaissance de parcours
En période de PPG, il est conseillé d’en pratiquer au moins 2 fois par semaine pour ressentir au plus vite les bienfaits, progresser rapidement et pour pouvoir atteindre son objectif plus facilement.

 

 
 

UNE COURSE PLUS PROPRE

Les organisateurs de Courir à Nevers s’engagent pour l’environnement !

Impression des supports de communication sur du papier recyclé, labellisé Imprim’vert.

Encouragement à s’inscrire via Internet pour limiter la consommation de papier.


Le jour de la course :

Remplacement des bouteilles individuelles par de grandes bouteilles et gobelets lors des ravitaillements, afin d’éviter le gaspillage.

Utilisation de bouteilles composées à 20% de matière d’origine végétale et 100% recyclables.

Utilisation de gobelets recyclables d’origine végétale lors des ravitaillements.

Limitation des déchets liés à la logistique, aux participants…

Ramassage et tri des déchets occasionnés par l’évènement.

Courir à Nevers sera organisé le dimanche 29 mai 2022. Pour se faire plusieurs arrêtés municipaux sont en vigueur, au niveau de la circulation, le stationnement ainsi que sur l'occupation du domaine public.

Par exemple la Rue Henri Barbusse sera fermée aux véhicules le dimanche 29 mai de 8h à 13h.

Pour plus d'informations sur la circulation à Nevers durant cet événement veuillez consulter l'arrêté municipal correspondant.

Pour plus d'informations sur l'occupation du domaine public veuillez consulter l'arrêté municipal correspondant.

→ Les documents sont à télécharger ici : Arrétés Municipaux

RÈGLEMENT DES EPREUVES

Pour toutes les courses :

Avant le départ de la compétition, l'organisateur doit être en possession :
DE CERTAINES LICENCES FEDERALES OU d’UN CERTIFICAT MEDICAL

Conformément aux articles L231-2/ L231-3 du code du sport, toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);  
  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : 

o Fédération des clubs de la défense (FCD), 

o Fédération française du sport adapté (FFSA), 

o Fédération française handisport (FFH), o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

o Fédération sportive des ASPTT, 

o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), 

o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), 

o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);  

  • ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. 

L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans). Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. 

Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Aucun engagement ne sera pris ni sur place ni par courrier ni par téléphone,
Inscriptions au Challenge Entreprises jusqu'au dimanche 22 mai 23h59.
Inscriptions individuelles jusqu'au samedi 28 mai 23h59.

La récupération des dossards pour l’ensemble des courses se fera :

 Le mercredi 25, le jeudi 26 et vendredi 27  à l'hôtel Mercure, Quai de Médine 58000 Nevers de 11h à 19h, 

 Sur place, au Parc Roger Salengro à partir de samedi 28 mai de 15h à 19h et dimanche dès 7h30 et dans la limite de 45 minutes avant le départ de votre course 

Pour vous inscrire, 

Inscription en ligne jusqu'au samedi 28 mai jusqu'à 23h59.