INSCRIVEZ VOUS

VENDREDI 18 MAI 2018

VENDREDI 18 MAI 2018

VENDREDI 18 MAI 2018

VENDREDI 18 MAI 2018

VENDREDI 18 MAI 2018

Les Informations pratiques

Journal du Centre
Charline DELEBECQUE
Service Marketing
charline.delebecque@centrefrance.com 
Tél : 03 86 49 52 60 / 06 32 25 63 88
Fax : 03 86 46 99 90
Ville de Nevers
Mairie de Nevers
Cyril NOURRY
cyril.nourry@ville-nevers.fr
Tél : 03 86 68 44 53 / 06 69 54 94 46

Bien se préparer, s’équiper, se nourrir, s’hydrater et récupérer



Habituez-vous à courir sur route

Pensez à vous habituer à courir sur route. Les entraînements dans la nature ne suffisent pas, votre corps a besoin d’entraînement sur la route. Sinon, gare à la tendinite.

Pensez bien à vous hydrater

Pensez bien à vous hydrater : si 1,5 l d’eau par jour peut-être suffisant en période de repos, l’idéal est de passer à 2 litres quotidiens pour une bonne hydratation. Cette dernière permettra à votre corps de se trouver dans des conditions optimales.
Si vous avez soif, c’est déjà trop tard ! Sur le parcours, un ravitaillement en eau est proposé par l’équipe de bénévoles. Alors, ne négligez pas l’hydratation pendant la course.

Étirez-vous après l’effort

De la même façon que vous vous échauffez avant le départ, ne bâclez pas les étirements après l’épreuve. Ils faciliteront votre récupération musculaire et vous éviteront des lendemains difficiles.

Privilégiez les sucres lents

Les trois jours qui précèdent l’épreuve (pâtes, riz, pommes de terre) et surtout, évitez les fibres. Consommez votre dernier repas trois ou quatre heures avant le départ. 

10 CONSEILS DU DR. ABBOT :
1- Effectuez un bilan médical régulier :
       - Electrocardiogramme de repos conseillé tous les 2 ans à partir de 12 ans.
       - Epreuve d’effort en fonction des facteurs de risque cardio-vasculaire  à partir de 40 ans chez les hommes et 50 ans chez les femmes

2- Reprenez la course progressivement pour débuter ou après une période d’arrêt (vos performances passées ne doivent plus vous servir de référence) et évitez une progression anarchique. Changez régulièrement de chaussures, rodez les à l’entrainement. Privilégier des sols souples et stables.

3- Mangez équilibré, limitez les aliments à index glycémique élevé. Augmentez la ration d’eau quotidienne en période d’entrainement et de compétition. Ne pas changez vos habitudes alimentaires le jour de la compétition. Prendre le dernier repas (petit déjeuner compris) au moins 3h avant une compétition.

4- Échauffez-vous systématiquement, à l’entrainement comme en compétition.

5- Respectez la douleur = signal d’alarme. Ne prenez pas d’antalgiques pour courir. Levez le pied lorsque vous ressentez la moindre douleur inhabituelle ou une fatigue anormale.

6- Pas d’automédication : méfiez vous de l’aspirine et des anti-inflammatoires.

7- Méfiez vous des changements de rythme.

8- Ne négligez pas la récupération. Evitez le surentrainement. 

9- Utilisez la cryothérapie.

10- Consultez un médecin en cas de douleur inhabituelle persistante.
 
 

UNE COURSE PLUS PROPRE

Les organisateurs des Foulées de Nevers s’engagent pour l’environnement !

Impression des supports de communication sur du papier recyclé, labellisé Imprim’vert.

Encouragement à s’inscrire via Internet pour limiter la consommation de papier.


Le jour de la course :

Remplacement des bouteilles individuelles par de grandes bouteilles et gobelets lors des ravitaillements, afin d’éviter le gaspillage.

Utilisation de bouteilles composées à 20% de matière d’origine végétale et 100% recyclables.

Utilisation de gobelets recyclables d’origine végétale lors des ravitaillements.

Limitation des déchets liés à la logistique, aux participants…

Ramassage et tri des déchets occasionnés par l’évènement.

Courir à Nevers sera organisé le Vendredi 18 Mai 2018. Pour se faire plusieurs arrêtés municipaux sont en vigueur, au niveau de la circulation, le stationnement ainsi que sur l'occupation du domaine public.

Par exemple la Rue Henri Barbusse sera fermée aux véhicules le vendredi 18 mai de 16h à 00h.

Pour plus d'informations sur la circulation à Nevers durant cet événement veuillez (Télécharger) l'arrêté municipal correspondant.

Pour plus d'informations sur l'occupation du domaine public veuillez (Télécharger) l'arrêté municipal correspondant.

→ Les documents à télécharger sont en cours d'élaboration, nous rendrons publics dès que possible ! :-)

Pour plus de faciliter, prochainement, une infographie reprenant les contraintes de circulation et de stationnement...

RÈGLEMENT DES EPREUVES

Pour toutes les courses :

Avant le départ de la compétition, l'organisateur doit être en possession :
DE CERTAINES LICENCES FEDERALES OU d’UN CERTIFICAT MEDICAL

REGLEMENTATION 2018 - TELECHARGER LE REGLEMENT COMPLET (en cours d'écriture...)


Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, en cours de validité à la date de la manifestation; 

ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique d'un sport en compétition;

ou d'une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation;

ou d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire; 

ou d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'un sport en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.


Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Aucun engagement ne sera pris ni par courrier ni par téléphone.
Inscriptions au Challenge Entreprise jusqu’au 11 mai 2018.
Inscriptions individuelles à tarif minoré jusqu’au 17 mai 2017 à midi.

La récupération des dossards pour l’ensemble des courses se fera :

MARDI 15, MERCREDI 16, JEUDI 17 Mai au Journal du Centre (horaires communiqués prochainement)

VENDREDI 18 Mai au Parc Roger Salengro de Nevers (horaires communiqués prochainement)
Attenion, vos dossards devront être retirés au maximum 45 minutes avant votre départ de course.


Pour vous inscrire, Incription en ligne UNIQUEMENT.

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Courir à Nevers a besoin de vous !

Nos besoins se répartissent sur la manifestation du Vendredi 18 Mai 2018 :

VENDREDI 26 Mai :
- De 14h à 17h : Pour l’inscription et retrait des dossards des enfants.
- De 17h30 à 19h 30 : Pour le ravitaillement à l’arrivée et la distribution des médailles des enfants. 

LE MÊME JOUR :
- De 14h à 21h : Pour l’inscription au 5km, 10km et Semi-Marathon.
- De 14h à 21h : Pour le retrait des dossards du 5km, 10km et Semi-Marathon.
- De 14h à 19h30 : Pour l’encadrement des animations du Village.

Le SAMEDI 27 Mai :
- De 9h jusqu’à 45 min avant les courses respectives : Pour les inscriptions des derniers retardataires.
- De 9h jusqu’à 45 min avant les courses respectives : Retrait des dossards.
- De 16h à 21h : Pour le ravitaillement intermédiaire et à l’arrivée.

(Ces données sont celles de la 1ère éditions, les rôles restent encore à définir pour cette nouvelle édition)

Il vous suffit maintenant d’en faire la simple demande en renseignant les champs suivants et de choisir le poste qui vous intéresse :-) :